Vs. Gigs
iUteurki Vs. Gigs : iUteurki et compagnie
Découlant naturellement du travail de producteur de Gregg, et de sa conviction que le dynamisme est inhérent à l’art musical, “iUteurki VS Gigs “est le point rencontre de la formation originale du groupe iUteurki et d’une liste exponentielle d’artistes rencontrés au cours des pérégrinations de Gregg.
iUteurki Vs. David Rovics
David incarne la voix de la protestation pour ma génération. Son œuvre, axée de manière profonde sur la lutte pour les droits humains, prend souvent la forme d’essais autobiographiques. Il chante des actes individuels d’héroïsme et de sacrifice, animés par la conviction qu’un monde meilleur est possible.
David parcourt le monde occidental, apportant son énergie aux mouvements de protestation de notre société mondiale, et partage sa musique librement ou par contribution volontaire. C’est un véritable artiste non commercial, suivant la lignée de Woody Guthrie, Pete Seeger et d’autres grands noms de cette tradition.
Notre objectif avec cette collaboration était de créer un document vivant de son matériel, en présentant ses chansons dans un style que nous espérons attrayant. Ces enregistrements sont organiques et en direct, produits au cours d’une résidence d’enregistrement de 10 jours dans une ferme en Gascogne en février 2024.
iUteurki feat. Léa Desplats
Je joue avec Léa Desplats dans notre groupe bluegrass, Sweet Potato Vine. J’ai pensé qu’il serait amusant d’imaginer une version parallèle de iUteurki avec deux chanteurs principaux, avec un forte présence féminine.
Nous l’avons appelé iUà4 et avons réalisé les trois vidéos que vous pouvez trouver sur notre page YouTube.
iUteurki Vs. Mansour Kassis
Mansour Kassis est un auteur-compositeur-interprète libanais que j’ai rencontré lorsque nous avons partagé la scène pour la Toulouse Folk Society en avril 2023.
J’ai immédiatement été séduit par sa connexion avec le folk classique, le Rock’n’roll et le Rhythm and blues.
Quand nous jouons avec lui, j’ai l’impression de passer du temps avec un Dion contemporain, Elvis, Pete Seeger et Dylan, tout en même temps. C’est le gars avec le costume élégant, les mouvements parfaits et la voix qui peut enchanter une foule.
iUTEURKi vs. Thomas Bailey
Thomas Bailey est issu de six générations de pionniers de Virginie, Etats Unis.
Dès 10 ans, il commence à jouer les musiques traditionnelles de sa région comme violoniste, guitariste et contrebassiste. Il joue alors pour les bals et fêtes locales et familiales.
Suivent de nombreuses années notamment marquées par ses tournées avec The Freight Hoppers (Rounder Records) et le Sarah Savoy Trio Cajun, après lesquelles il s’installe à New York et devient le responsable musical du NYC Barn Dance, une association promouvant les danses trad-folk-rural dans des lieux atypiques et alternatifs.
iUteurki Vs. Ro Halfhide
En 2005, j’étais nouveau en Europe et je commençais tout juste à tourner en solo au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. À cette époque, je parlais avec Toby Goodshank de mes efforts de booking, et c’est ainsi que j’ai entendu parler de Ro, le fondateur de The Amsterdam Songwriters Guild. Pour situer les choses historiquement, notre premier contact s’est fait sur Myspace.
Peu de temps après, Ro m’a écrit à l’improviste pour me dire que lui et son partenaire musical Martin de Wind pouvaient passer me voir sur leur route vers un ami à Carcassonne. L’idée était qu’on se retrouve, qu’on co-écrive et qu’on tente un enregistrement dans mon studio.
Dutch Raga est né de cette rencontre.
Ce fut le début d’une longue amitié. Au fil des années, j’ai joué de super concerts à Amsterdam grâce à Ro, et il est aussi monté sur scène avec moi plusieurs fois ici en France avec mes différents groupes.
Voici un extrait de nous deux en train de jouer dans un village naturiste du Lot-et-Garonne : Regarder sur YouTube
Barbe est une chanson qui occupe une place particulière pour moi. Ro me l’avait jouée lors de cette première visite. Nous avions essayé d’enregistrer une version qui nous convienne à l’époque, mais ça n’avait pas vraiment pris. Alors, quand Ro a proposé de venir faire un iUteurki’Verse au printemps 2025, c’est la première chanson que j’ai suggérée. En fait, j’ai dit : « S’il te plaît, est-ce qu’on peut faire Menora ?!? »
Cette fois-ci, nous l’avons eue. Et je suis ravi de pouvoir partager avec vous cette vidéo pour ce iUteurki’Verse si particulier.
Pour en savoir plus sur les projets de Ro : rohalfhide.com
iUteurki vs. Corolian
J’ai rencontré Coriolan à Toulouse lors de l’Open Mic du Folk Society au Frog and Rosbif. Quiconque a déjà passé du temps dans un bon open mic de songwriters peut imaginer l’atmosphère. Une grande partie de ce que j’aime à l’Open, c’est que ça me ramène à mes années formatrices à New York—une salle vibrante de curiosité, d’engagement et d’espoir.
Après que Coriolan nous a tous éblouis avec son set, nous avons commencé à discuter. Il m’a dit qu’il était curieux de plonger dans l’iUteurki’verse. Je lui ai donné mon numéro, et il m’a recontacté aussitôt. Notre première session ensemble a été aussi fluide que notre rencontre. Enregistrer le morceau et réaliser la vidéo a été un vrai plaisir.
Cliquez pour découvrir la chanson « Chevaux » de Coriolan à travers le prisme iUteurki.
Gardez un œil sur l’Instagram de Studio Faire Ply pour d’autres surprises issues de cette délicieuse collaboration.